Nos Projets

Les activités suivantes ont permis de contribuer de façon pertinente aux questions de conservation:
  • La participation aux inventaires de faunes et d’oiseaux ainsi qu’aux différentes investigations en terme de conduite d’étude spécifique opérée dans la zone;
  • La participation active et effective à l’ouverture des pistes et leur entretien ainsi que le suivi écologique mené dans le parc;
  • La participation aux voyages d’études et d’échanges en compagnie d’autres partenaires contribue à une prise en compte réelle des questions de conservations par les bénéficiaires;
  • L’organisation d’une excursion touristique à vocation éducative au ranch de gibier de Nazinga de quarante élèves;
  • La réalisation de l’exposition sur l’éléphant au profit des écoles de Pô.
Tous ces résultats ne sauraient être atteints sans la mise en exergue de la communication participative à l’éducation environnementale.

L’importance de ce volet a été marqué par la participation de l’association à la réalisation d’activités diverses et stratégiques car pour nous la conservation des ressources naturelles passe par la santé des communautés elles mêmes.

C’est ainsi que l’association a appuyé NATURAMA dans la conduite du projet test SODIS, qui s’est focalisé sur la désinfection de l’eau par des techniques locales et appropriées. La conduite du projet de communication pour un changement de comportement sexuel dans le Nahouri aura permis de donner des séances de sensibilisation et de formation pertinentes aux communautés et à plusieurs acteurs sur les IST/SIDA grâce au concours du PPLS.

Les campagnes de nettoyage et la collecte des ordures dans la commune de Pô, la confection et la mise à disposition d’environ 1000 poubelles publiques, le concours «Sachez chasser les sachets» sont autant d’activités qui ont permis de mobiliser plusieurs personnes d’année en année. La fabrication d’objets utilitaires à partir de sachets usagés par un groupe de femmes formées à cet effet.

L’organisation d’activités diverses ( émission radio, affiches de sensibilisation, pancartes éducatives, causeries débats dans les villages, distribution de condoms, édition d’un document d’information sur le thème des IST/SIDA et le droit des enfants).

L’intervention de l’association s’est focalisée sur l’éducation et la formation permanente des populations riveraines sur la problématique de la conservation des ressources naturelles dans le Nahouri. Les activités suivantes auront permis d’atteindre certains effets escomptés liés au changement de comportement.

L’organisation des séances d’animation, des conférences publiques, les émissions radio, le théâtre forum, en un mot l’animation permanente et de proximité des populations et certains acteurs spécifiques comme les décideurs et les femmes de la zone. Une équipe de quinze pisteurs villageois a été formée et dotée d’équipements (vélos) pour renforcer le dispositif d’information et la collaboration des populations riveraines pour mieux surveiller le Parc.
 
L’organisation des sessions de formation sur des thèmes divers:
  • Genre et environnement
  • L’éducation environnementale en milieu scolaire
  • Montage de projet
  • Informatique
  • Gestion des ressources naturelles, plaidoyer, négociation et gestion des conflits, gestion axée sur les résultats, régénération naturelle assistée, gestion de la vie associative et comptabilité simplifiée auront permis de renforcer les capacités des membres des clubs villageois, des partenaires spécifiques ainsi que des membres du BEP et celles du Secrétariat permanent de l’association.