Conservation

Quelles expériences avons nous?
Désertification
En matière de lutte contre la désertification, au delà de l’animation et la sensibilisation permanente des populations à la gestion rationnelle des ressources naturelles, des activités de démonstration ont été exécutées par l’association pour contribuer efficacement à la résolution de cette problématique combien majeure. L’intensification de la campagne de sensibilisation sur la gestion des feux de brousse, le défrichement incontrôlé, la cueillette des produits forestiers non mûrs sont aussi des activités qui ont été menées.

Reboisement
Depuis 1993, le reboisement a été fait dans les écoles, les dispensaires et dans les lieux publics des villages et on estime à plus de 200 ha de terre reboisé dans la Province. Une pépinière centrale est fonctionnelle depuis 2002. Elle produit en moyenne plus de vingt mille (20000) plants par saison pour les besoins immédiats des villages. Neuf (9) pépinières sont fonctionnelles dans les jardins polyvalents et produisent en moyenne deux mille sept cent (2700 ) plants par saison.

La pollution
La conduite de plusieurs campagnes de sensibilisation (émission radio, causeries éducatives, débats divers) ont permit de trouver des solutions alternatives en vue de réduire considérablement l’utilisation des sachets plastiques dans la ville de Pô et dans la province: l’utilisation des sacs en tissus en remplacement du sachet pour plus de trois mille familles; la mise en place d’une équipe de cinq femmes formées pour le recyclage des sachets plastiques et l’intensification de la sensibilisation sur les conséquences de cette pollution; l’implantation de deux grands panneaux de sensibilisation à l’entrée et à la sortie de la ville de Pô sur les problématiques de l’environnement; l’enlèvement des ordures dans le dépotoir intermédiaire vers le dépotoir central, l’enlèvement des ordures dans quatre coins de la ville vers le dépotoir intermédiaire et la fixation des panneaux de sensibilisation dans les dit lieux.

Les campagnes de nettoyage et la collecte des ordures dans la commune de Pô, la confection et la mise à disposition d’environ 1000 poubelles publiques, le concours « Sachez chasser les sachets » sont autant d’activités qui ont permis de mobiliser plusieurs personnes d’année en année. La fabrication d’objets utilitaires à partir de sachets usagés par un groupe de femmes formées à cet effet.

Énergie solaire
La réalisation d’un projet de conception d’un four solaire et la sensibilisation à l’utilisation des foyers améliorés ; sont une alternative à l’utilisation du bois de chauffe.

Amendement des sols
La réalisation des activités agroforestières telles que la formation en régénération naturelle assistée (RNA) et l’utilisation des compostières.

Conservation de la biodiversité à travers la communication et l’éducation environnementale
Cet aspect est très important et permet de consolider le partenariat et créer une synergie avec les autres acteurs intervenants dans le domaine. Notre intervention, à ce titre, peut donc être placée sous l’angle d’une contribution avec les partenaires comme le PAGEN/NATURAMA et l’UCF/PONASI. Ensemble nous travaillons à la réhabilitation du Parc National de Pô. Le PAGEN/PNKT du projet de partenariat et de gestion des écosystèmes naturels, financé par la Banque Mondiale, en est la plate-forme.

La Contribution et la production en partenariat avec Naturama d’une série de documents d’information ; le guide du parc ( compilation d’information sur le Parc National de Pô ) ; le recueil de contes ( participation active des écoles ) ; les bulletins Natura, les dépliants d’information sur l’association, le dépliant « Notre planète à besoin de nous », les affiches thématiques (comment faire une bonne plantation, utilités et usages des produits forestiers chez les riverains du parc) et le journal de capitalisation de l’association.

La participation a l’étude de recensement des plantes alimentaires au Burkina.

L’organisation de la journée de l environnement et la promotion des produits forestiers.

Les activités suivantes ont permis de contribuer de façon pertinente aux questions de conservation:
La participation aux inventaires de faunes et d’oiseaux ainsi qu’aux différentes investigations en terme de conduite d’étude spécifique opérée dans la zone; la participation active et effective à l’ouverture des pistes et leur entretien ainsi que le suivi écologique mené dans le parc; la participation aux voyages d’études et d’échanges en compagnie d’autres partenaires contribue à une prise en compte réelle des questions de conservations par les bénéficiaires; l’organisation d’une excursion touristique à vocation éducative au ranch de gibier de Nazinga de quarante élèves ;la réalisation de l’exposition sur l’éléphant au profit des écoles de Pô.

Tous ces résultats ne sauraient être atteints sans la mise en exergue de la communication participative à l’éducation environnementale.